top of page

Casablanca : Ce qu’il faut visiter

Le Maroc à rouvert ses frontières depuis le 15 Juin, notemment pour les ressortissants Européens. Issus de la diaspora Marocaines ou amoureux du Maroc, vous serez nombreux à voyager au Maroc cet été !


Chez Maghreb Experience nous avons pour mission de montrer un nouveau visage du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), en mettant en valeur une offre touristique nouvelle, plus authentique et porté par des femmes et des hommes qui s'inscrivent à la fois dans une contemporanéité qui leur est propre et dans la transmission d'un héritage toujours en mouvement.


Grâce à cette communauté d'ambassadeurs du patrimoine touristique sous toutes ses formes, nous souhaitons transformer le storytelling sur le Maghreb. C'est ainsi que nous réinventons les codes du voyage et de l'expérience au Maghreb !



Aujourd'hui nous avons souhaité nous concentrer sur Casablanca, capitale économique du pays, qui malgré son aspect "moderne" et urbain, regorge de monuments magnifique et d'une histoire très riche.


C'est parti pour un voyage à Casablanca !


Casablanca, d’une superficie de 384 km², c’est la plus grande ville de Maroc, elle est également la locomotive industrielle et économique du pays.

Pour les amateurs de voyages et de découvertes, nous allons vous orienter vers les endroits à visiter absolument à Casablanca.





L’architecture à Casablanca


La visite de ses édifices qui content son histoire durant différentes époques joigne l’utile à l’agréable en étant très instructive.

Voici donc quelques exemples architecturaux à admirer :

L’église du sacré-coeur

Il s’agit d’un ancien sanctuaire catholique inauguré en 1930, conçu par un architecte Français nommé Paul Tournon. L’édifice est un mixte entre le style gothique et art déco.

Au jour d’aujourd’hui, l’église fait guise de musée, là où plusieurs manifestations culturelles ont lieu.


Le phare d’El Hank


C’est un phare nommé sur la pointe où il a été érigé, d’une hauteur de 51 m, il est le plus haut phare du Maroc.

Il faut savoir que le phare fut restauré en 1883 où l’architecte Albert Laprade s’inspire de l’architecture des minarets pour aménager ses abords. Mis en service en 1920.


Casablanca, un laboratoire architectural


La ville de Casablanca est un vrai laboratoire d’architecture, vous y trouverez plusieurs styles à savoir le néo-classique, le néo-mauresque et l’arabo-andalou, des styles qui témoignent de l'existence de différentes époques depuis la création de la ville.

Le style néo-classique, on le retrouve au centre ville de Casablanca, connu par ses colonnes, ornés de décorations florales et sculptures, ainsi que les loggias et balcons.

Le style néo-mauresque est le style des bâtiments construits à l’extérieur de la médina pour la première fois, comme l’hôtel Excelsior.


Le restaurant de Sqala


Il s’agit d’une ancienne forteresse qui se trouve en face du port de Casablanca, restituée en restaurant de gastronomie marocaine présentant tous les types de tajines, couscous et pastillas.

L’ancien jardin andalou est aménagé de manière à accueillir les clients pour une soirée orientale avec pour dîner les plus délicieux plats marocains.


Le musée Abderrahman Slaoui


C’est un musée nommé sur un homme d'affaires collectionneur des œuvres d’art, abrite des expositions temporaires durant toute l’année et propose également des ateliers artistiques au grand public.

Le musée fut inauguré en 2012, expose toutes sortes de créations artistiques et artisanales comme les bijoux marocains, les objets en cristal et les tableaux de peinture.


Nature : Espaces de détente et paysages


En dehors de la ville, vous avez aussi la possibilité de profiter des paysages naturels et des balades en plein air frais pour vous détendre. En voici quelques endroits dont vous pouvez profiter.


La plage de Tamaris Dar Bouazza


Si vous voulez plutôt un petit moment de détente dans la nature admirant la beauté de la méditerranée, nous vous conseillons la plage de Tamaris Dar Bouazza. Elle est située à 17km de la ville, idéale pour une escapade mais également pour les sports nautiques.


Le parc de la ligue arable


C’est le Central Park de Casablanca, le parc le plus spacieux de la ville, sous l’ombre de ses palmiers, les habitants et les touristes y prennent du frais et profitent des moments de calme loin de la médina.


Ain Diab


Il s’agit de la corniche, là où les habitants se promènent le long de l’océan pour admirer les plus hauts lieux de la nuit casaouia et admirer les vues panoramiques de la ville.


La médina et les quartiers populaires


Casablanca est également connue par ses quartiers populaires et ses médinas, des tissus urbains très intéressants à découvrir, là où les habitants ont un mode de vie assez intrigant à connaître.


La Medina de Casablanca


De la place des Nations Unis, passant par la Grande mosquée jusqu'à arrivé à la Kouba de Sidi Bou Smara, vous allez découvrir l’ancienne Médina de Casablanca, qui fut reconstruite en 1770 par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. C’est un patrimoine culturel et architectural de la ville.





Le quartier des Habous


Construit en 1918, le quartier est un exemple excellent de Medina modernes. Actuellement le quartier est occupé par des commerçants et des libraires après avoir été initialement conçu pour recevoir des marocains des quatres coins du pays.

En matière de style architectural, ce quartier crie le traditionnel entièrement en lui, partant de sa structure jusqu’aux détails de la décoration.


Le marché central


Il se trouve à quelques minutes de la place des Nations Unies, au coeur de la ville, connu par ses pépites gastronomique où vous pouvez manger des huîtres ainsi que de la nourriture traditionnelle locale.


C’était les endroits les plus intéressants à visiter lorsque vous êtes en voyage à Casablanca, nous avons essayé de faire une belle sélection qui rassemble culture, histoire, architecture et loisirs.



Maghreb Experience : révéler les talents tu Maghreb


Maghreb Experience propose des expériences uniques créées et animées par des artistes, artisans, aventuriers et passionnés, issus du Maghreb et des diasporas.

Actuellement à Alger, à Tunis, à Marrakech ou à Tamanrasset, Maghreb Expérience construit une communauté, nourrit des passions et bâtit des ponts entre les voyageurs en quête de (re)découverte(s) et des créateurs d’expériences évoluant au Maghreb.

Retrouvez dès maintenant notre sélection d'expérience en ligne et sur place à Casablanca !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page